Dimanche 1er MARS: Visite de la Maison des forgerons de St Martin la Plaine.






















































Tout d’abord ,pour cette première activité ,nous nous sommes retrouvé à St Martin la Plaine, pour découvrir le village,son histoire et son patrimoine. Guy notre guide bénévole,originaire du village, n’est pas sans voix pour nous narrer le passé de sa cité et nous faire découvrir les lieux où se trouvaient les différents ateliers de forge du village.
La région disposait autrefois d’innombrables ateliers de forgerons qui était au début un travail auxiliaire pour se dépanner ou réparer les outils et divers objets du quotidien, car beaucoup était également vignerons et ou agriculteurs. Sur place c’est la famille Marrel qui a développé ce métier, cette activité à l’échelle industrielle. La vallée du Gier, St Chamond ,St Etienne , Firminy et toute la vallée de l’ondaine était à la pointe du travail du métal, du forgeage.Dans le village également des objets géants fabriqués lors des précédentes fêtes de la Forge qui on lieu au mois de Mai et qui rassemble des forgerons du monde entier.
Après notre visite du village, direction le restaurant pour déguster le « Machon » , plat des forgerons, saucisson façon Mourine (cuit dans le choux et le vin) , râpée stéphanoise ,salade et gâlette St Eloi pou désert, accompagné de son apéritif la Mouriotte, kir à la griotte, le tout délicieux et copieux.
Qu’est-ce que le forgeage ?
C’est l’ensemble des techniques permettant d’obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur un lopin de métal, à des températures pouvant varier de l’ambiante jusqu’à des températures où le métal ,tout en restant solide devient facile à déformer. Le forgeage implique un dispositif de frappe – marteau, masse, martinet ou marteau-pilon et un support, enclume ou matrice.
Au coeur du Gier, et dans les villages des alentours, le musée La Mourine de St Martin célèbre une activité économique toujours emblématique de la région : le travail du métal. La maison des forgerons reconstitue le travail des hommes d’hier et d’aujourd’hui. Dans un bâtiment du XIXe siècle, à St Martin la Plaine la Maison de la Forge retrace l’histoire du métier et des hommes et femmes à travers un parcours où se mêlent passé et présent. Un atelier de façonnier est reconstitué, on peut y voir les différentes étapes de la production de pièces forgées et l’exposition de nombreux outils anciens et nouveaux ; La fête de la Forge en Mai attire de nombreux forgerons passionnés qui font revivre cet art et attire les curieux intéressés.
Dans un ancien bâtiment dont on est loin d’imaginer ce qu’il contient, très bien mis en scène et très éducatif, on découvre grâce à nos deux guides, Guy et Robert bénévoles et surtout passionnés et chaleureux, des puits sans fin , ils vous font partager leurs connaissances et vivre l’histoire de la vie des forges et de ses travailleurs de générations qui se prolonge encore aujourd’hui. Nous avons passé une journée très agréable, découvrant près de chez nous un patrimoine formidable, et oui St Martin la Plaine ce n’est pas que le zoo.