Un moment de vie sauvage….Sur les traces des bisons.




le très beau château de Gilbert Motier de Lafayette.
























notre taxi qui pèse plus d’une tonne à vide, les pauvres chevaux ont souffert sur le terrain boueux et quand même bien pentu par endroit.












Samedi, départ 8 h pour les stéphanois, direction la N 88 Le Puy. Le temps est frais, mitigé mais bon ça tient, il ne pleut pas, c’est déjà pas mal, « pourrvou que ça dourre »…
Petite halte à Issingeaux pour récupérer les alti-ligériens et nous voilà partis pour la vallée de la Loire, puis direction Craponne. Beau groupe: 12 motos et 19 motards, David et Betty ouvre la route. Halte à Allègre où nous sommes accueillis très chaleureusement au restaurant « Le Provençal » pour un petit-dej bienvenu, vu que la température extérieure n’a rien de provençale, mais plutôt australe! mais il ne pleut toujours pas…
On repart, petit arrêt devant le château de Chavaniac La Fayette , mais juste pour voir ( la visite se sera pour une prochaine sortie). Avant de repartir, on enfile les combines de pluie car ça se gâte vraiment… on a bien fait: 1ère radée… direction St Georges d’Aurac puis Mazerat d’Allier et Prades où nous faisons une pause salutaire pour admirer les magnifiques falaises formées de pierres volcaniques hexagonales survolées par des nuées d’hirondelles.
Arrêt pique-nique à Saugues, à l’abri de l’accueil du camping à cause d’un crachin breton qui nous poursuit inexorablement… Malzieu pause-café au logis des voyageurs.
Nous voilà repartis, on est attendu pour la visite du parc des loups du Gévaudan à côté de Marvejols à 16 h et on n’est pas en avance mais Zorro Alain est là!
il prend la tête de la troupe ,pousse son cri de ralliement et …. là on tourne une fois à droite,une fois à gauche, une fois sur les routes de campagne, une fois sur l’autoroute, nous on est sage, on suit en se demandant où on peut bien être …. bref de fil en aiguille on était à 20 km de Marvejols après le café et on se retrouve perdus dans la pampa à 60 kms!!!!!et maintenant on surveille nos jauges d’essence aië -aïe aïe… On finit par retrouver notre route (merci Mr GPS) et on arrive aux loups avec presque 1h de retard!
La visite se fait quand même, mais on devait assister au nourrissage des bêtes et bien sûr le repas est terminé, et nos braves loups sont étendus au soleil, repus et ressemblent plus à de gros chats alanguis qu’à la cruelle bête du Gévaudan! sympa quand même, tout le monde prend çà avec le sourire et notre Alain est dans ses petits souliers…
Direction Marvejols pour la soirée à l’Hôtel Des Rochers et après l’apéro et un bon repas où nous nous régalons avec du traditionnel aligot et un bon moment convivial, dodo pour tout le monde.
Dimanche: copieux petit-dèj puis départ ( Alain qui est devant, il à passer la nuit à réviser le parcours!)
Direction Ste Eulalie, le paysage est magnifique ,mais il fait un froid digne des steppes du grand Nord!
Nous voilà arrivés à la réserve des bisons d’Europe et en avant pour une balade en calèche au milieu du parc.Nous côtoyons de près de magnifiques bêtes massives sur lesquelles notre guide nous donne tous les détails…passionnant…
Nous repartons pour Grandrieu où nous sommes très gentiment accueillis au bar « chez Viviane » qui nous autorise à manger au chaud, ce que nous apprécions grandement vue la météo.Merci Viviane.Nous reprenons la route et avançons entre averses et bourrasques de vent, mais tout va bien, le paysage rattrape le sale temps.Nous longeons la rivière du Chapeauroux qui serpente au fond d’une pittoresque vallée verte entre prairies fleuries et petits hameaux perchés jusqu’au village du Nouveau Monde où le Chapeauroux rejoint l’Allier.
Arrivée à Saint-Julien-Chapteuil nous prenons une énième douche et nous décidons de ne pas faire le tour du Meygal, car le ciel est bouché et bas, ne nous dit rien qui vaille..Pause-café, thé, chocolat…au col du pertuis, on laisse Evelyne et Alain ( bravo Alain, impec la route aujourd’hui) et chacun prend la route du retour pour se réchauffer à la maison.
Merci à tous pour ce beau weekend où l’ambiance chaleureuse nous a fait oublier la météo capricieuse et les erreurs de parcours.
Betty, Evelyne, David et Zorro…. euh pardon Alain.
Merci à vous quatre de nous avoir concocté un WE très sympa, autant par les petites routes que par l’ambiance qui a régné pendant ces deux jours.