Séjour dans le pays basque.

























visite des caves de Jurançon








Déjà envisagée dès septembre 2017 et préparée avec soin en cours d’année, cette semaine de vacances Motoclub loin de nos destinations habituelles,allait enfin prendre forme en cette première semaine du mois d’ août 2018.Le groupe de 18 participants s’était donné rendez-vous en fin d’après-midi de ce samedi 4 août à l’hôte PECOITZ à Aincille, charmant havre de paix, choisi pour nous servir de base arrière pendant la semaine. Jean-Louis, Patrick, Murielle, tout d’abord, Alain ,Evelyne ensuite et le reste des gentils participants se retrouvaient pour fêter le début des vacances.
Sur les bons conseils de la famille Pecoitz, le dimanche matin commençait sous le soleil, à la découverte des fromages d’Ossau-Iraty, puis s’en suivait la visite des villages basques pittoresques, Espelette, St Etienne de Baïgorry et sa fête folklorique traditionnelle avec ensuite pour se rafraîchir le lac de St Pée. La soirée gastronomique autour des petits plats de Battit notre »Maître cuisinier » allait laisser place au mystère de l’église du village et de sa chouette….
Le lundi allait nous permettre de découvrir et d’admirer la beauté des montagnes de ce beau pays: col de Ronceveaux, visite de Pampelune avec en retour, passé par le col d’Urkiaga, la magnifique vallée des Aldudes. Le retour à la « base » allait nous permettre de faire la rencontre et d’apprécier la bière artisanale locale EGUZKI, blonde , ambrée selon le goût mais tellement délicieuse.
Le programme prévu continuait, le mardi avec la visite de Biarritz et la baignade prévue pour Philippe, Martine et Jean-Pierre.La visite du très beau village d’Ainoha, sous la pluie, ne troublait même pas la bonne humeur de notre groupe.Aux bons soins d’Evelyne et Alain, nous assurant en permanence de leur fidèle soutien, le programme se poursuivait avec la visite de la cave Jurançon à Gan, suivi d’une dégustation très goûteuse…
Pour parachever cette belle journée découverte, un retour par les petites routes pyrénéennes et une superbe route pittoresque D 117 à partir du village d’Alçay-AlçabehetySunhurette, en direction de Mendive, nous laissait découvrir au-delà des cols perdus, des paysages d’une grande beauté naturelle et verdoyante à souhait !
Le jeudi allait nous permettre de profiter du marché local de St Jean-Pied-De-Port aux bons produits du terroir et de la visite de son village tandis que Jean-Louis et Gilles se gargarisaient une nouvelle fois des petits cols de la veille cette fois en direction d’Aussurucq mais cette fois la pluie les a accompagnés.
Une visite animée à la charcuterie Mayté de St Jean le Vieux allait aiguisé une nouvelle fois les papilles de nos bons vivants. Infatigables , la plupart des motards repartaient le soir même sous la pluie, à St Jean-Pied-De-Port , mais à l’abri du véhicule d’Alain et de Jacqueline Pecoitz pour une finale de » Cesta Punta » très disputée.
La journée du vendredi prévue sous le soleil, allait nous conduire à San Sébastian par les routes du magnifique col d’Ispéguy. Une visite de la capitale Basque, des rues animées, quelques tapas dégustées en terrasse et le retour s’amorçait en direction de Sare par le col de Lizuniaga.
Une dernière sirée fort sympathique, autour de l’apéritif maison , en remerciement à toute l’équipe de l’hôtel dédiée à notre Bien Etre, qui a su nous faire goûter et apprécier tant les délices culinaires que la gentillesse des habitants du pays basque.
Il est certain que le moto-club Esprit Libre aura laissé une empreinte indélébile à l’ hôtel PECOITZ, label de sa bonne organisation, du Bon vivre partagé ainsi que par l’animation assurée par l’humour inaltérable de Jean-Louis et la bonne humeur constante de Raphaël.
Merci à Battit pour son sens de la convivialité, sa disponibilité, sa cuisine raffinée, à Jacqueline et toute la famille PECOITZ pour leur accueil, leur authenticité, leur amour du pays basque qu’ils ont su nous faire partager et adorer.