Petites routes et petits villages de la Drôme.





















Un groupe important d’adhérents avait tenu à profiter des dernières douceurs de cette fin de septembre et de la destination vers le sud pour se réunir tant à St ETIENNE qu’à GIVORS (pour les lyonnais) et se rassembler lors d’un rendez-vous commun « avenue des motards » à TOURNON. Au menu de cette journée,les organisateurs avaient prévu des routes inédites, à inscrire au catalogue déjà très fourni de nos sorties, ainsi que le parcours de villages typiques botaniques et la visite d’un village haut perché, fleuri,aux senteurs de Provence…C’est à la terrasse du bar Le Moderne, servis par Corinne la tenancière, que nos 34 participants allaient déguster café, chocolat pour se réchauffer d’un matin un peu frisquet. Ainsi ce sont pas moins de 20 motos qui allaient se mettre en route sous le soleil pour rallier la Drôme.Quelques routes rectilignes, liaison nécessaire, allaient nous permettre d’atteindre le circuit du parcours des villages.
Au sortir de CREST, après la direction DIEULEFIT, c’est la petite D 26 étroite et sinueuse à souhait qui allait conduire la longue enfilade motocycliste à l’assaut des petites collines drômoise. Du charmant petit village de PONT de BARRET et son célèbre pont médiéval, les motards allaient prendre un peu d’altitude .Après quelques lacets parsemés de graviers pour se rendre en direction de FELINES, puis sur les hauteurs du massif, avant de redescendre par la magnifique D 538, en direction de la drome provençale et de DIEULEFIT, toujours sous le soleil.En suivant la vallée du Jabron, le long cordon de motos allait s’approcher du village fortifié de POET LAVAL.La pause méridienne effectuée place de la mairie du « Hameau de Gougne » allait permettre au groupe d’apprécier une pause bien méritée.
Quelques gouttes de pluie allaient précipiter la remise en route en direction des petits villages.Après LA BEGUDE, direction CHAROLS, puis CLEON d’ANDRAN, village circulaire à la croisée de six routes et en remontant vers le nord MARSANNE, village historique avec le soleil revenu.La D 57 sinueuse et étroite allait nous conduire au sommet du col de Grande Limite, puis tout en descendant, en direction de la plaine et de MIRMANDE. La visite de ce petit village médiéval, resté authentique et préservé, allait offrir un panorama splendide sur la vallée du Rhône et les montagnes alentour.
Encore quelques routes « spéciales » en direction de GRANE pour rajouter au plaisir de la conduite, un petit tour aux portes d’ALLEX et puis le convoi allait s’approcher des rives du Rhône. Une superbe traversée des motos du pont de CHARMES en parfait alignement, conduisait l’imposant convoi sur la D 86 en direction de TOURNON.
Arrivés sur place, les »machines » soigneusement garées sur la place, pilotes et passagères rejoignaient la terrasse du bar pour une dernière pause commune salutaire.
Du lever du jour au coucher du soleil pour certains, de 350 à 400 km parcourus pour cette sortie en balade drômoise,un très beau circuit pour le plaisir de la moto et cette journée aura tenue toutes ses promesses et donné comme le plus souvent du plaisirs aux participants et en retour aux organisateurs.
Merci à toutes et tous et à bientôt.