On a dansé sur le pont d’Avignon…

En ce samedi, les organisateurs avaient donné rendez-vous aux ligériens et rhodaniens à la croisée des chemins, à Tournon au bar le Moderne chez « Cocotte » pour un petit déjeuner retrouvailles à l’occasion de ce dernier we moto de la saison.

Réchauffés et ragaillardis les 22 motards enfourchaient leurs machines pour une destination inédite, un voyage en Avignon la cité des papes.

Un rapproché par autoroute et le convoi se retrouvait pour une pause à Bollene sous le soleil.

Un petit détour par l’ouest du Rhône conduisait le groupe sur les rives du fleuve juste en face du pont Benezet, sur l’île de la Barthelasse pour la pause méridienne, la bienvenue.

Sous le doux soleil d’automne, en face du célèbre pont les acteurs de ce we pouvaient apprécier ce moment de repos et se délecter du sublime panorama avant de s’en rapprocher…

Le rendez-vous étant pris pour la visite, les amis s’approchaient des remparts de la ville pour commencer l’escalade et la visite du pont presque millénaire aux quatre élégantes arches romanes, « Comme une main tendue entre deux rives ».

De l’histoire du pâtre Benezet à l’initiative de l’ouvrage à la chapelle Saint Nicolas nos visiteurs ont tout retenus de ce pont détruit et reconstruit tant de fois.

Quelques pas de danses au rythme de la célèbre contine, il n’en fallait pas plus pour célébrer ce moment historique.

S’ensuivait la visite du palais des Papes, joyau d’architecture gothique médiévale, véritable forteresse, palais et résidence pontificale au XIV siècle.

Une visite libre de la ville médiévale ceinte de ses remparts ravissait les gentils participants et ponctuait la douce après-midi.

L’hôtel se trouvant à quelques encablures, il ne fallait pas longtemps aux 12 motos pour rallier la destination promise. L’installation terminée, les convives se rassemblaient pour un apéritif joyeux suivi d’un bon repas et surtout d’une soirée très animée placée sous le signe des rires et des fous rires. Quel bon moment de partage !

Pour le dimanche, les G.O. avaient concocté un circuit moto des plus agréables, associant des petites routes à travers la Drôme provençale et ses petits villages autour du « Géant de Provence », sous le soleil et le frais mistral, à un parcours plus « technique » entre la vallée de l’Oule et la haute vallée de la Roanne pour terminer vers Saillant porte d’entrée du Diois.

Sous le ciel menaçant, les motards profitaient du moment opportun pour revêtir les combinaisons de pluie et rallier la « croisée des chemins » pour le dernier regroupement de la journée.

Un ravitaillement liquide nécessaire pour les machines, indispensable pour les pilotes et passagères précédait le moment de la séparation. Le retour en direction de Lyon et de St Étienne se faisait sous la pluie et le froid.

Comme à chaque retour, tous les membres prenaient soin d’échanger sur l’arrivée à bon port des uns et des autres et se donnaient rendez-vous pour la prochaine sortie.