En ce samedi, les organisateurs avaient donné rendez-vous aux ligériens et rhodaniens à la croisée des chemins, à Tournon au bar le Moderne chez « Cocotte » pour un petit déjeuner retrouvailles à l’occasion de ce dernier we moto de la saison.
Réchauffés et ragaillardis les 22 motards enfourchaient leurs machines pour une destination inédite, un voyage en Avignon la cité des papes.
Un rapproché par autoroute et le convoi se retrouvait pour une pause à Bollene sous le soleil.
Un petit détour par l’ouest du Rhône conduisait le groupe sur les rives du fleuve juste en face du pont Benezet, sur l’île de la Barthelasse pour la pause méridienne, la bienvenue.
Sous le doux soleil d’automne, en face du célèbre pont les acteurs de ce we pouvaient apprécier ce moment de repos et se délecter du sublime panorama avant de s’en rapprocher…
Le rendez-vous étant pris pour la visite, les amis s’approchaient des remparts de la ville pour commencer l’escalade et la visite du pont presque millénaire aux quatre élégantes arches romanes, « Comme une main tendue entre deux rives ».
De l’histoire du pâtre Benezet à l’initiative de l’ouvrage à la chapelle Saint Nicolas nos visiteurs ont tout retenus de ce pont détruit et reconstruit tant de fois.
Quelques pas de danses au rythme de la célèbre contine, il n’en fallait pas plus pour célébrer ce moment historique.
S’ensuivait la visite du palais des Papes, joyau d’architecture gothique médiévale, véritable forteresse, palais et résidence pontificale au XIV siècle.
Une visite libre de la ville médiévale ceinte de ses remparts ravissait les gentils participants et ponctuait la douce après-midi.
L’hôtel se trouvant à quelques encablures, il ne fallait pas longtemps aux 12 motos pour rallier la destination promise. L’installation terminée, les convives se rassemblaient pour un apéritif joyeux suivi d’un bon repas et surtout d’une soirée très animée placée sous le signe des rires et des fous rires. Quel bon moment de partage !
Pour le dimanche, les G.O. avaient concocté un circuit moto des plus agréables, associant des petites routes à travers la Drôme provençale et ses petits villages autour du « Géant de Provence », sous le soleil et le frais mistral, à un parcours plus « technique » entre la vallée de l’Oule et la haute vallée de la Roanne pour terminer vers Saillant porte d’entrée du Diois.
Sous le ciel menaçant, les motards profitaient du moment opportun pour revêtir les combinaisons de pluie et rallier la « croisée des chemins » pour le dernier regroupement de la journée.
Un ravitaillement liquide nécessaire pour les machines, indispensable pour les pilotes et passagères précédait le moment de la séparation. Le retour en direction de Lyon et de St Étienne se faisait sous la pluie et le froid.
Comme à chaque retour, tous les membres prenaient soin d’échanger sur l’arrivée à bon port des uns et des autres et se donnaient rendez-vous pour la prochaine sortie.
pause petit-dèj à Tournonle passage du col de la République était frisquetet les cafés, chocolats et tartines furent les bienvenus.Arrivée à Avignon sur l’île de la Barthelasse.pique-nique en face du pontil fait beau et la température est agréable.avouez qu’un pique-nique devant un tel panorama c’est quand même bien.Le Pont Saint Benezet, plus connu sous le nom de « Pont d’Avignon »,et derrière le palais des papes.En attente des billets pour visiter le pont St Bénezet.on a les passes , la visite commence.la tour du ChâteletDans la tour des panneaux explicatifs sur ses origines de construction.sortie par le pont levis pour accéder au pontla tour du Châtelet et son pont levis.La chapelle Saint-BénézetLe Pont Saint-Bénézet, couramment appelé Pont d’Avignon, est un vestige de pont sur le Rhône composé de quatre arches. Il part du nord d’Avignon en direction du Gard mais ne permet plus de s’y rendre. Sur l’un des piliers est édifiée la chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d’elle, la chapelle Saint-Nicolas. Ne croyez pas qu’ils téléphonent, ils s’instruisent par le biais des audioguides.pilier et ses magnifiques scultures chacun à l’écoute des descriptions du « guide ».côté Rhônecôté palais des papes.direction le palais des papes à trvers les ruelles.le palais des papesNous voilà sur la place face au palais des papes.Hôtel des monnaiesLes armoiries de la famille Borghese, dont les meubles, l’aigle et le dragon se trouvent déclinés de part et d’autre sur d’énormes guirlandes de fruits. la cathédrale Notre-Dame des Doms à Avignon et La Vierge Dorée.Le groupe attend pour la visite du Palais.Les gargouilles du palaisla cour intérieure.Le Jardin du Pape et le Jardin du Palais viennent ainsi rejoindre le Verger Urbain V, inauguré le 14 septembre 2018, et en accès libre au public, pour compléter le triptyque des Jardins du Palais des Papes.Les jardins du Palais des Papes, partie intégrante du circuit de visite du monument, constituent un nouvel attrait pour le visiteur, lui ouvrant un espace de détente et permettant une meilleure compréhension de l’ensemble du Palais des Papes, Monument Historique exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.de charmantes petites ruesau détour de chaque ruelles de belles choses à découvrir.La rue des Teinturiers, surnommée la rue des Aubes, tire son nom de l’intense activité industrielle liée aux textiles qui fleurissait entre les XIVè et XIXè siècles. La rue suit la Sorguette, alimentée par les eaux provenant de Fontaine de Vaucluse. Chapelle des Pénitents gris.des petits coins pittoresques Belle promenade au cœur du vieil Avignon.la rue des Teinturiers avec ses roues à aube.magnifiques roues dans les ruelles d’Avignon.les murs d’enceinte avec ses portes.de très beaux ouvrages.Eglise Saint Didier, Avignon, Ancienne abbaye Saint-MartialLa Collégiale Saint-Agricol d’Avignon est une église bâtie au VIIᵉ siècle par saint Agricol. Elle est située à
Avignon et fut élevée au rang de collégiale par Jean XXII en 1321.l’autel de la collégialeAu détour des rues ,encore des perles à découvrir.Entrée du palais du Roure.Le palais du Roure ou « hôtel de Baroncelli-Javon », est un hôtel particulier d’Avignon construit au XV siècle, aujourd’hui transformé en musée de la culture provençale.façade du musée Lapidaire.Place de l’horloge.au fond de la ruelle le palais des papes et la cathédrale Notre-Dame des Doms à Avignon et La Vierge Dorée. La Maison Jean VilarLa Maison Jean Vilar, inaugurée le 18 juillet 1979, est un lieu de mémoire et d’animation consacré à l’œuvre de Jean Vilar sous tous ses aspects, au Festival d’Avignon et au « OFF », ainsi qu’au spectacle vivant à Avignon et sa région.Clocher Jacquemart, et son horloge automate en beffroi tour de l’horloge dans la ville d’Avignon.Après une belle balade dans Avignon qui mérite vraiment le détour ,la soirée commence gentiment…avec le kir de bienvenue et celui d’Yves qui arrose sa nouvelle moto ,la soirée est bien partie.plusieurs tablées, mais cela n’empêche pas de bien rigoler.le rosé aidant, les gisquettes nous entament un moitié rock, moitié french cancan, c’est bien parti.lève la jambe, la plus petite n’est pas en reste, hein Fernande…le canou n’en peut plusla rigolade gagne tout le monde…nous avons passé une très bonne soirée, Martine fait l’avion , l’altimètre fait des sienne.le lendemain nous faisons le plein et les courses à Auchan avant de reprendre la route.Les arcades de Buis les Baronnies.sur le trajet du retour , halte à Buis les Baronnies et visite de cette charmante bourgade.de jolies maisons colorées.arrêt pique-nique au plan d’eau du Pas des Ondes .chacun a table, mais la pause a été plus courte que d’habitude.l’appétit est là, mais il ne fait vraiment pas chaud.la pluie se fait menaçante, par précaution, arrêt pour enfiler les vêtements de pluie.le séjour s’est très bien déroulé, nous avons trouvé la pluie à partir de Tournon et une température très basse et du brouillard dans le col de la République, mais quel WE.