Les 21 et 22 MAI- Les grands causses.
LES CAUSSES – GORGES DU TARN – LE LEVEZOU – LES CAVES DE ROQUEFORT Les 21 et 22 mai 2022
Départ a 7h30 samedi 21, nous étions 9 motos a partir de La Ricamarie direction le Mazet-St- Voy.Nous prenons le direction de St Genest Malifaux par la vallée du Valcherie a hauteur de St Romain Les Atheux nous entrons dans des nappes de brume de chaleur très denses et nous roulons prudemment, heureusement elles s’estompent au fil des kilomètres.
Arrivés à Montfaucon le soleil est déjà levé et nous arrivons au Mazet-Saint-Voy a l’Auberge du Soleil qui porte bien son nom car elle est toute inondée de soleil justement. Nous garons nos motos et découvrons avec plaisir que Jano et Coco ont préparé les tables en notre attente, les craintes que nous avions au sujet de Jano n’étaient pas justifiées, mais … il nous est déjà arrivé de le sortir du lit pour qu’il nous ouvre « l’estanco », mais a l’heure de la sieste.
Eric et Eveline nous rejoignent comme prévu et nous dévorons un copieux petit déjeuner avec charcuterie et viennoiseries de quoi tenir pendant un moment. Nous prenons donc la route a 10 motos, direction Le Béage et Ste Eulalie, nous sommes sous le charme en admirant ces paysages et aussi par le parfum que dégagent les genêts en fleur.
Apres avoir longé le Lignon du Velay, La Loire pendant un bon bout de chemin et l’Ardèche au col de La Chavade nous nous arrêtons pour le piquenique aux Aigues Douces joli petit coin champêtre aménagé au bord du Masmejean. On y fait la connaissance d’un autochtone sympa venu préparer son anniversaire qui nous propose gentiment de le fêter avec lui mais nous, sérieux on le remercie, « on a choisi on conduit », Jean Louis a tout de même trinqué avec lui mais avec un jus de fruit.A quelques km de là à Saint Etienne de Lugdarès l’aubergiste nous a refusé le café par ce que nous étions trop nombreux. Nous reprenons la route sous une température caniculaire, nous longeons l’Allier, nous sommes bien accueillis a La Bastide Puylaurent pour notre arrêt pause café et boissons fraiches, après cette petite détente nous continuons avec encore de beaux paysages et nous rejoignons la N88 a La Pierre Plantée direction Mende.
Arrêt ravitaillement pour nos motos a Mende et nous poursuivons sur la N 88 jusqu’à Balsièeges. Nous apprécions toujours avec le même plaisir les vues sur les Gorges du Tarn depuis la route qui les surplombe, après quelques lacets nous arrivons a Sainte Enimie, un petit arrêt pour déguster une bonne glace et chercher un peu de fraicheur en nous baladant dans les petites rues étroites et ombragées de ce joli village.
Nous descendons les gorges direction La Malène et arrivons à Riviere sur Tarn, après Aguessac le paysage devient plus ouvert tout en collines et vallons et nous nous dirigeons vers les Lacs du Lévézou. Sentant la fatigue générale du groupe et « une possible mutinerie » notre guide Jean Louis (et peut etre aussi envie d’une bonne bière fraiche), fin psychologue écourte légèrement notre ballade et nous allons directement à Pont de Salars à notre hotel nous rafraichir. Apres l’apéritif nous passons une bonne soirée a table dans la bonne humeur et certains prolongent la soirée pour profiter de la fraicheur.
Dimanche matin après les achats du pique nique nous partons pour Roquefort, visiter les caves Papillon et déguster le fameux fromage local. Visite intéressante qui nous a appris le rôle du « penicillium roqueforti » dans l’élaboration du fromage.
Dans la foulée (des concurrents !) nous prenons connaissance d’un événement que nous n’avions pas prévu la fameuse « course du viaduc » a lieu ce dimanche matin et tout Millau est mobilisé pour cette course alors nous décidons de changer notre itinéraire pour ne pas être bloqués. Arrêt pique nique sur un parking en hauteur d’où nous avons un point de vue sur le viaduc et les causses, nous reprenons notre parcours initial pour rejoindre les gorges du Tarn et La Lozère. Arrivés en Margeride nous retrouvons les agréables parfums de genêts, à Cayres nous avons une première alerte et nous décidons d’enfiler nos vêtements de pluie, nous nous arrêtons au Pertuis pour nous saluer mais un déluge s’abat sur nous et nous nous séparons dans la précipitation et rentrons sous la pluie et la grêle pour finir cette belle balade.