Le 8 MAI – Balade en Margeride.
Temps couvert, soleil caché, vent du nord, température fraîche, c’est avec tout çà que 10 motos et 16 membres prennent le départ pour une balade dans nos départements voisins, à savoir la Haute- Loire, l’Allier, l’Aveyron, le Cantal et enfin la Lozère .
Partis de St-Etienne à 7h45, nous rejoignons Yssingeaux où nous attendent nos organisateurs pour suivre les gorges de la Loire jusqu’au Puy en Velay. Direction l’Allier, A St Privat-d’Allier, pour se réchauffer un peu, pause café au bar le Compostel, offert par notre ami Philippe S accompagnée par une délicieuse brioche aux pralines faite par nos amis Sandra et Christian et deux cakes préparés par Dominique et Yves.
Repartis après s’être restaurés direction Saugues, Paulhac en Margeride, Le Mont Mouchet avec une petite pause au mémorial de la Résistance pour rendre un hommage à nos anciens.
Continuons un peu plus loin ; département de l’Aveyron, Ruynes-en-Margeride et l’incontournable viaduc de Garabit.Ce viaduc est un projet de l’ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en confie la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le « plus haut viaduc du monde » ; jusqu’en 1886, son arche était également celle ayant la plus grande portée au monde. Quelques photos et suivons la Truyère, Faverolles jusqu’à la base de loisirs où nous pique-niquons pour reprendre des forces.
Après un bon café offert par notre ami Eric M. le soleil est revenu : direction le Cantal, Chaudes-Aigues avec sa majestueuse source d’eau chaude et une petite foire de campagne pour nous divertir un petit peu. Il se fait tard , pensons au retour direction la Lozère, Fournels, St-Chély-d’Apcher, petit arrêt pour nos motos, Saint-Alban-en-Limagnole, Saint-Denis-en-Margeride, Grandrieu, Saint-Bonnet-de-Montauroux et Le Bouchet-Saint-Nicolas.
Une pause s’autorise pour se désaltérer un peu , se raconter quelques anecdotes et se donner rendez-vous pour de prochaines aventures.
Retour par le Puy-en-Velay et à bientôt.
Pause café à St Privat d’Allier avec gâteaux fait maison. Pleine bourre pour la journée. Arrêt au Mont Mouchet. Belles routes et beaux paysages. Arrivés à Garabit Le splendide viaduc de Garabit. pique-nique à la base de loisirs de Faverolles. Arrêt à Chaudes-Aigues et sa fameuse fontaine d’eau chaude.