En passant par le massif du Pilat, balade en Haute Ardèche.

En ce dimanche d’octobre, la météo annonçait une agréable journée ensoleillée. Rendez-vous était donné au centre Leclerc de Saint-Chamond.

Malgré la fraîcheur matinale, 10 motos et 19 motards, étaient prêts à affronter la température « frisquette » de ce début de matinée, pour la montée de la Valla en Gier, le Bessat, Tarentaize, puis le Col du Grand Bois. Nous rejoignons St Sauveur en Rue ou le soleil commençait à réchauffer les mimines de ses dames.

Nous continuons direction Burdines, Vanosc, Villevocance ou nous dominons la vallée de la Vocance sur le versant sud avec ses magnifiques couleurs automnales. Après avoir traversé Annonay, direction la vallée de la Cance avec sa route très étroite et sinueuse sur une dizaine de kilomètres. La vallée est d’une beauté peu commune, taillée dans la roche granitique.

Arrivés à Sarras, pause café avec dégustation des gâteaux, orange-citron de Rafaël, et gâteau à la courge de Nicole. Un plaisir pour les papilles du groupe que je soupçonne un tantinet gourmand.

Nous enfourchons de retour nos montures en direction de Saint-Félicien, Lamastre, Desaignes ou nous avions décidés de pique-niquer et d’effectuer une visite du village.

Desaignes est un village médiéval qui possède de nombreux vestiges de son riche passé. Des remparts et trois des quatre portes qui commandaient l’entrée de la ville. Une forteresse du XII ème siècle à laquelle est accolé le temple protestant. Le château du XIV ème siècle, son église de style roman, ses ruelles avec leurs échoppes ainsi que la fontaine Barbière dont le bassin serait un sarcophage.

L’après midi nous prenons la route pour la deuxième partie de la journée . Au menu, le Cheylard, le Col de Mézilhac avec la route refaite comme un billard, de la balle en moto. Nous continuons sur Lachamp-Raphael puis le Mont Jerbier de Jonc avec une petite pose photo.

Au fils de la journée, une pose boissons chaudes s’impose aux Estables, de plus sur une grande terrasse ensoleillée. Moment détente et d’échange très sympatique. (Les Estables est le plus haut chef-lieu de commune du Macif Central – 1343 mètres)

Comme toute chose a une fin, il fallait prendre le chemin du retour, avec une crevaison à Fay sur Lignon de Jean-Philippe.

De belles routes et la bonne humeur de chacun chacune pour ensoleiller encore plus notre journée.

Merci à toutes et tous.