Balade entre Loire et Allier.

Enfin pouvoir se retrouver et rouler comme avant. Après des semaines voir des mois sans pouvoir pratiquer notre activité en groupe , puisse que toutes les associations étaient en sommeil forcé.

Rendez-vous au Centre Leclerc d’Andrezieux à 8 h 00 pour les retrouvailles, nous étions 19 personnes et 11 motos a nous rassembler pour une sortie dans notre région la Loire et aller à la découverte de l’Allier. Le temps était radieux et la journée était annoncée comme chaude , tout était bien. Que par de petites routes sinueuses , traverser de petits villages de la Loire et pause café à St Germain Laval, comme d’habitude de délicieux gâteaux avaient été confectionnés. Ensuite continuons notre chemin par de belles routes dans sites vallonnés et arrêt au château d’Urfé à Champoly, ce village et ses hameaux se situent entre l’extrémité méridionale des Monts de la Madelaine et des Monts du Forez, sur la limite séparant la région Rhône Alpes de la Région Auvergne. Après la visite des vestiges du château et admiré les superbes vues du haut de la tour,

Reprise de notre balade direction Saint-Priest-la-Prugne qui est la commune la plus à l’ouest de l’arrondissement de Roanne. Elle est située entre le massif des Bois Noirs, à l’ouest, et les Monts de la Madeleine à l’est. La commune possède sur son territoire une mine d’uranium. Le gisement a été découvert en 1951. Le gisement du Limouzat, situé à 3 km environ à l’ouest du village de Saint-Priest-la-Prugne sur 1,5 km de longueur se situe dans une structure faillée. Il s’agit d’un filon siliceux situé en bordure nord du massif granitique des Bois-Noirs. Ce gisement a été reconnu en 1953, et est exploité depuis 1960. La Division du Forez/Grury comprend deux centres d’extraction : à Saint-Priest-la-Prugne le site des Bois-Noirs comprenait une usine de traitement de l’uranium, qui a été active de 1960 à 1980. En 20 ans, de 1960 à juillet 1980, l’usine de Saint-Priest a traité 2 584 000 tonnes de minerai contenant 6 718 tonnes d’uranium . L’exploitation est arrêtée à l’épuisement du gisement des Bois Noirs en 1981. La mine à ciel ouvert et ses galeries ont été recouvertes par un lac artificiel profond de deux mètres ; cette étendue d’eau sert de protection contre les émanations radioactives des déchets d’exploitation. Direction l’Allier en passant par le col du Beau Louis, nous bifurquons vers Lavoine située dans le sud-est du département de l’Allier  en montagne Bourbonnaise. Une particularité à Lavoine c’est l’Horloge à billes : une horloge à eau conçue conçue à l’école du bois d’Epinal, fonctionnant grâce à une roue à aube et dont l’heure est indiquée par des billes en bois. Il en existe seulement trois au monde : à Munich, à San Francisco et à Lavoine.

Par de petites routes sinueuses a travers vallées et collines nous arrivons à Chateldon , petite village de caractère avec sa belle porte et ses maisons à colombages. Pause pique-nique sous les arbres près de l’église , café et détente. Après cette pause, nous continuons notre voyage dans l’Allier , direction Le Mayet de Montagne, La Prugne et ensuite La Loge des Gardes. La Loge des Gardes est une station de sports d’hiver et également un parc de loisirs .Situés aux portes de la région Auvergne, à l’extrême sud du département de l’Allier, à la limite de la Loire et du Puy de Dôme .Les pistes se situent au cœur de la forêt de l’Assise (600 hectares), sur le flanc des Pierres du Jour (1 164 mètres d’altitude), point culminant des Monts de La Madeleine. Nous redescendons sur le roannais , traversons la Loire après le barrage de Villerest, à Bully exactement et longeons le fleuve jusqu’au château de La Roche où nous faisons une halte. Ensuite retour sur St Etienne et ses environs , puisse que nous sommes de coins différents, Loire, Rhône ,Hte Loire . Nous avons passé une excellente journée ,plaisir de se retrouver, rigolade et bonne humeur était comme d’habitude au rendez-vous, à très bientôt et merci à toutes et tous .