Balade entre causses de Lozère et Causses du Tarn.
Les 24 et 25 septembre.
Pour le dernier week-end de la saison 2022, 10 motos et 16 motards étaient au rendez-vous pour une virée à travers les départements de la Haute-Loire, Lozère, Aveyron et le Gard.
Départ dans un épais brouillard pour arriver à Pradelles où était prévu notre petit-déjeuner, bien réconfortant après la fraîcheur matinale.
Nous avons pris ensuite la direction de Florac, lieu de notre pique-nique, en passant par Le Bleymard, le Mont Lozère, le Col de Finiels, le Pont de Montvert, routes que tout motard apprécie.
Après notre pique-nique et café digestif pour certains, nous avons repris nos motos, direction Sainte-Enimie, en passant sur le Causse Méjean puis le village de Montbrun par une route étroite et vertigineuse.
Après une petite pause au bord du Tarn à Ste Enimie la cité médiévale, nous sommes allés admirer le panorama époustouflant que nous offre le Point Sublime sur le Causse de Sauveterre.
Il est temps de rejoindre notre hébergement à Saint-Affrique, où nous avons passé une agréable et conviviale soirée, autour de spécialités aveyronnaises.
Après une nuit reposante et un petit-déjeuner copieux et très complet, nous sommes repartis direction les Gorges de la Jonte, avec un arrêt pour observer les vautours, oiseau emblématique de ces gorges.
Nous avons ensuite poursuivi notre route en passant par Meyrueis, Florac,direction La Grand Combe , et enfin le château de Portes, lieu de notre arrêt pique-nique.
Après une petite sieste pour certains, nous sommes repartis par de belles petites routes direction Villefort, Langogne, Pradelles. Sur le plateau, près de Costaros, nous avons du enfiler nos vêtements de pluie étant donné le ciel très menaçant et les gouttes de pluie qui commençaient à tomber.
Vu ces conditions météo, le groupe n’a pas pu se dire au revoir comme habituellement par des grosses bises mais plutôt avec des grosses gouttes et nous nous sommes séparé en roulant, en se faisant des grands signes !
Encore une belle sortie avec un très bon groupe d’amis !
Arrivée pour la pause petit déjeuner, un peu frisquet et du brouillard. du chaud, du bon , du réconfortant l’ambiance est décontractée et très bonne, un bon WE en perspective arrêt au col de Finiels
Le col de Finiels est un col routier du mont Lozère dans les Cévennes (département de la Lozère
Il tire son nom du hameau de Finiels situé au sud du col dans la commune du Pont de Montvert.très belle route en automne, avec de très beaux coloris attention aux vaches…. belle route à travers le causse. le hameau de Finiels descente sur la Pont De Montvert Arrêt pique-nique à Florac la faim commençait à se manifester. Florac se trouve au carrefour de trois sites géologiques remarquables : le schiste des Cévennes, le granit du mont Lozère et le calcaire de causses. les oies de Florac Florac se situe également au confluent de quatre cours d’eau : la source du Pêcher peuplée de grosses truites, le Tarnon la Mimente et le Tarn . Voilà pourquoi Florac se dit être au carrefour de la pierre et de l’eau. Le vautour emblème de la région Le château servira de grenier à sel lors de la Révolution . En 1810, il sera vendu à l’État qui le transformera et l’utilisera comme prison. un irréductible village gaulois portait son chef sur un bouclier, ici il est porté par les gracieuses motardes amazones…. entre le causse Méjean et les Cévennes Une belle route , tout en lacets qui rejoint la vallée du Tarn une pause à Ste Enimie sur les bords du Tarn le village est pittoresque de belles ruelles pavées de petit passage pour rejoindre le haut du village vue sur la cité médiévale de Ste Enimie le Tarn entre les causses de petites ruelles pentues des maisons de caractères un très beau village, qui reçois bon nombre de touristes chaque année de jolies petits passage voûtés la bonne équipe de ce week-end vaut le détour Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre Comme son nom l’indique la vue est magnifique. Après cette journée « éprouvante »;…….un peu de réconfort blonde, bien fraiche ,dans un grand verre… Tous le monde profite de ce moment avec un bon verre un KIR avant la délicieuse salade aveyronnaise santé Philou nos belles ne sont pas les dernières pour la rigolade. après l’aligot saucisse. Le lendemain matin, préparatifs pour le départ. Arrêt au balcon des vautours , où l’on pouvait les apercevoir tournoyant dans le ciel. les falaises du Méjean cachent les nids de vautours et les célèbres voies d’escalade de la Jonte; Le château de Portes, navire au milieu des Cévennes pause pique-nique au pieds des remparts. Une chienne boxer est venir nous tenir compagnie.