Balade en Drôme provençale.

Pour cette première sortie we post confinement de l’année 2021, prévue de longue date, les organisateurs avaient choisi la provence et le thème de la lavande pour rassembler les troupes en ce dernier we de juin.

Le rendez-vous à Tournon, devenu désormais un classique, constituait un moment de convivialité partagé par le groupe de passionnés.

Le petit déjeuner servi par Corinne l’accorte tenancière du « Moderne », était le bienvenu pour l’indispensable entrée en matière.

Sous le soleil, la longue file de motos se mettait en route en direction du sud pour quitter les bords du Rhône,longer le Vercors et s’approcher des collines verdoyantes du pays de Bourdeaux.

La Drôme provençale nous ouvrait ses paysages couleurs mauve et jaune, parfumés des senteurs des lavandes en fleur, des blés fraîchement coupés, de belles sensations olfactives et visuelles à travers les routes sinueuses pour atteindre le col de Sausse.

Une petite pause avant de redescendre en direction de St Ferreol et son célèbre « défilé » et sentir la chaleur qui allait nous accompagner jusqu’au soir.

Après une pause méridienne bien méritée, non loin des bords de l’Eygues à Nyons, les 27 participants se remettaient en selle pour la partie balade moto autour du géant de provence.

De Vaison à Malaucene, puis de Bedoin à Mormoiron, les routes se succédaient à travers vignobles et vergers. La RD 942 allait ravir les pilotes pour les accueillir sur son « tapis tout neuf » à travers les Gorges de la Nesque. Une quinzaine de kilomètres de pilotage technique jalonné de tunnels avant d’atteindre le Belvedère de Castelleras face au grandiose rocher du Cire.

Les promesses d’une fin d’après-midi reposante au bord de la piscine à 27 ° décidaient les motards à reprendre la route, pour contourner le Ventoux avant d’arriver au Moulin de Cesar sur les bords de l’Ouveze à Vaison la Romaine.

La douceur du site ainsi que l’accueil chaleureux de Stephanie et de son équipe allaient nous ravir jusqu’à « l’apéritif provençal » que chacun attendait et qui reste le label marquant de la maison Escapade.

Le repas vespéral ponctué d’une belle soirée en extérieur terminait ce dernier samedi de juin.

En ce dimanche matin, les routes vigneronnes du Vaucluse allaient conduire le groupe des 27 jusqu’à Suze la Rousse et Bollene pour franchir le Rhône à Pont St Esprit.

L’Ardèche, ses gorges et ses routes allaient ravir une nouvelle fois les pilotes jusqu’au village de St Remeze et sa maison de la Lavande lieu propice à la pause sustentatoire de mi-journée.

Quelques photos prises au milieu des champs de lavandes et chacun pouvait à sa façon savourer le moment de détente.

Le début d’après-midi allait enfin rapprocher les 16 motos des sommets du plateau ardéchois et du bas vivarais.

Une page historique proposée par le duo d’organisateurs, se situait à l’auberge de Peyrebeille, plus connue sous le nom d’auberge rouge tristement célèbre dans la région.

Sur le parking, de l’auberge, une pierre commémorative situe précisément l’endroit où les époux Martin et leur commis perdirent la tête le 2 octobre 1833 à midi.

Une pause rafraîchissante, sous le soleil, ramenait les 27 au présent et à ce dimanche 27 juin 2021.

La photo souvenir du groupe immortalisait le passage de l’Esprit Libre sur cette place funeste.

La dernière halte achevée, le groupe repartait en direction de la Haute Loire puis du Forez destination finale de ce périple.

Le groupe se séparait à Firminy, chacun pouvant dès lors reprendre en main son chemin du retour en direction du Rhône pour les plus éloignés.