Balade en Bourgogne sud.

Il a fallu attendre la mi-avril pour ouvrir notre saison 2023.

La sortie du 2 avril annulée à cause d’une météo catastrophique, la sortie en Bourgogne du sud

au musée de la pompe à essence a failli connaître le même sort.

Après une semaine maussade la pluie nous a laissé un répit en ce dimanche d’après Pâques.

Pas de pluie pour cette première sortie mais une journée placée sous le signe de la fraîcheur même du froid à certains moments.

Le rendez-vous du matin à St BEL sous le soleil de la vallée de la Brevenne a permis de réunir 18 motards (es) de notre club, ligériens et rhôdaniens, ravis de se retrouver pour cette première en direction du nord.

Après quelques kilomètres dans la vallée d’Azergues le groupe s’octroyait une première pause

gustative au « Grenier Gourmand » aux Ponts Tarets avant de poursuivre en direction de la haute Azergues, nord du département du Rhône.

Le soleil disparu sous les nuages, le froid allait s’intensifier à l’approche du col des Echarmeaux à 710 mètres pour atteindre 3 petits degrés et laisser place à du brouillard pendant quelques kilomètres.

La descente sur Matour, offrant de belles courbes sous quelques rayons de soleil, allait nous rapprocher de Cluny et son célèbre haras national où ce dimanche matin de printemps un concours hippique allait distraire le regard des motards au passage.

La départementale 981 allait nous permettre de traverser les petits villages historiques du sud sâone et loire avec comme plus bel exemple Sercy et Cormatin et leurs célèbres châteaux du moyen âge.

Un rendez-vous plus important nous attendait à la mi-journée à Dracy le fort, point d’orgue de cette sortie chez Michel BERNARD.

A midi tapante, la moto ouvreuse se trouvait devant le portail de la propriété de Michel qui s’ouvrait aux 10 motos et aux 18 motards pour le moins transis.

Un accueil personnalisé comme on on les aime pour une visite privée richement commentée.

Après nous être restaurés et réchauffés dans la salle hors- sac, salle d’exposition par excellence, la visite du musée des pompes à essence allait pouvoir commencer.

Un petit moment de nostalgie et de retour dans le passsé pour Martine et Philippe,,anciens de la pompe, avant l’intervention du maître des lieux pour la présentation de l’historique de la collection et du travail de restauration desdites pompes à essence.

Un merveilleux moment pour l’auditoire attentif à l’exposé de ce collectionneur, bon vivant, enthousiaste et de surcroit pur lyonnais d’origine.

Deux heures agrémentées d’anecdotes et d’échanges durant lesquelles Michel nous aura communiqué toute sa passion et ses connaissances sur le sujet.

Après la photo de groupe désormais traditionnelle, le chemin du retour, plus linéaire, s’amorçait, toujours sous les nuages et la fraîcheur, en direction de la rive gauche de la sâone.

De longues lignes droites allaient nous conduire à un point de réchauffement bien venu à Pont de Vaux pour une halte confortable et appréciée de tous.

La route du retour en direction du sud reprenait à travers les plaines de l’ain et les villages traversés nous rapprochaient de la rivière saône que l’on traversait pour arriver à Anse.

Après quelques village du beaujolais, le groupe arrivait en fin d’après-mi à Lozanne, destination du jour, où les deux groupes allaient de nouveaux se séparer.

Une première sortie, appréciée de tous, qui ouvrait parfaitement la saison 2023.

de jolies contrées traversées, ici le château de Sercy
Une exposition de pompes , d’ustensiles et de dérivés des hydro carbures étonnante
Comme une vrai station essence reconstituée.
Toutes les logos, les marques de carburants et leurs origines , Michel vous explique absolument tout.
Michel BERNARD , passionné qui connait à la perfection tout ce qui concerne les pompes et le domaine pétrolier.
Une assemblée à l’écoute des explications très pertinente de notre hôte.
un arrêt boissons chaudes bien venue sur le trajet du retour;