balade dans les vignobles de bourgogne, découverte et visite de DIJON










































Venus des quatre coins du département de la Loire mais aussi de la Haute Loire et du Rhône, 21 participants au réveil très matinal rejoignaient leurs amis Rhodaniens à St BEL pour constituer un cortège de 17 motos en direction de la Bourgogne en ce samedi.Après un petit déjeuner réparateur pris à l’ancienne gare du Bois d’Oingt, le groupe de 30 motards s’élançait dans la fraîcheur ,sous le soleil en direction de la vallée d’Azergues et du Haut Beaujolais.
Au seuil de la Saône et Loire ,le groupe s’offrait une première pause sous le soleil avant de traverser la cité médiévale de Cluny et de profiter au passage de la vue sur son haras national.Les routes du » 71″ s’ouvraient à l’impressionnante escadrille de motards.Entre les vignes chalonnaises et la traversée de petits villages typiques,les noms prestigieux des vignobles allaient bientôt s’inscrire sur notre itinéraire.Après MERCUREY,AUXEY DURESSE,MEURSAULT , POMMARD , VOLNAY nous ouvraient les portes de la Côte d’Or sous les vendanges ensoleillées: un spectacle saisissant pour notre groupe qui profitait à vitesse réduite de ces instants jusqu’à BEAUNE.
Le temps est venu de se restaurer, les 17 motos s’engageaient en direction de Lusigny pour un pique-nique salutaire au bord de la rivière Ouches suivi d’un café à Bligny.
Le temps de suivre une route ombragée et notre groupe se retrouvait à SAVIGNY Les Beaunes pour la visite de son château et musée comportant de nombreuses collections, voitures de courses, motos anciennes, avions, camions de pompiers, …au milieu du domaine viticole de Beaune.La photo de groupe prise devant le château du XIV è siècle terminait une visite très intéressante qui méritait incontestablement le détour. La dernière étape de cette longue journée allait conduire nos motards à travers les vignes, entre côtes et vallons , à la rencontre des Grands crus de Bourgogne entre NUITS ST GEORGES et GEVRAY CHAMBERTIN pour finir avec MARSANNAY toujours sous le soleil de fin d’après-midi.Quelques virages pour prendre de la hauteur et notre groupe arrivait enfin à la « Bergerie » à Corcelles Les Monts accueilli chaleureusement par Fabrice, motard lui aussi.
Cette magnifique journée allait se poursuivre par l’apéritif traditionnel, Kir de Bourgogne accompagné de gougères ainsi que par la spécialité culinaire locale préparée par Catherine et Fabrice un délicieux bœuf bourguignon. La soirée se terminait autour de nos habituels animateurs avec rires et plaisanteries.
Le dimanche nous réservait la visite de DIJON et le parcours de la chouette en 22 étapes dans le centre historique, pour savourer le charme de cette ville à la découverte du patrimoine, pour goûter les nonnettes et s’offrir en souvenir quelques pots de moutarde parfumés.Le pique-nique à l’ombre du parc Darcy allait procéder notre remise en route sur le chemin du retour.Moins spectaculaire ,le trajet allait nous faire découvrir un paysage tout à fait diffèrent de celui de la veille, aux coteaux et routes sinueuses des vignobles allaient se succéder de longues lignes droites bordant la forêt de CITEAUX puis les plaines céréalières de la basse côte d’or.Notre route allait longer la Saône à plusieurs reprises, du joli port de SEURRE jusqu’à MACON en passant par TOURNUS. Le cortège de motos, impressionnant dans la traversée des villages, rejoignait les quais des bords de Saône à MACON pour offrir une pause rafraîchissante aux valeureux motards. Le groupe se remettait en selle pour filer en direction de LYON par l’ autoroute et se réunir une dernière fois pour un au revoir entre nos amis lyonnais et les foréziens sur l’aire des Chères. Le retour des uns comme des autres se faisant toujours en groupe, tous unis jusqu’à la fin. Un partage de plaisir et de satisfaction après ce beau WE en Bourgogne avec pour objectif de se retrouver très vite pour d’autres destinations.