27 Mars-Des insolites dans le Puy de Dôme
27 Mars,enfin la première sortie du club pour cette saison, après deux années chaotiques et très pauvres au niveau activités pour l’association, nous espérons vivement que ce millésime 2022 soit meilleur. Le calendrier est bien rempli, donc parés à partir sur nos routes.
Après avoir enduré le froid matinal, un petit réconfort. Servi avec le sourire plusieurs sortes de gâteaux a partager , confectionnés par nos Miss. Les boissons chaudes sont très appréciées. Jean Louis au service des viennoiseries Belles petites routes sinueuses aux abords givrés Halte dans un village pour acheter le pain Arrivée sur le parking de BOUDES La très jolie petite ‘église abrite une Vierge à l’Enfant du XVème Petite balade pour accéder à la Vallée des Saints il fait beau, il fait bon , tous le monde à le sourire, même si çà grimpe un peu vue générale sur le village de BOUDES Une partie des vignobles au-dessus du village les couleurs ocres du paysage les cheminées de fées auvergnates , très belles. Retour au parking pour aller pique-niquer. Quand je vous dis qu’il fait chaud, Robert en plein strip-tease les affamés Jean-Claude désinvolte Raf sur la Triumph Thruxton se croit au Tourist Trophy Au grottes de Jonas , il y a tout ce qu’il faut pour le bien-être, bar… Terrasse extérieure dominant la vallée Vue sur la vallée de la Couze » un Hospitalier » nous donne les premières explications et la marche à suivre…. » pas drôle le gars , avec sa carrure on fait pas le malin. mais non superbe, beaucoup d’humour et de gouaille la forteresse médiévale troglodyte. En route pour la visite Beaucoup de marches, ça monte, ça descend , ça grimpe, une visite surprenante. la porte d’entrée avec le guetteur Attention ne passe pas qui veut les Hospitaliers veillent.
Un chevalier-Hospitalier ou frère chevalier est le premier grade des Hospitaliers, ces moines soldats de l’ordre
St Jean de Jérusalem.« Dalmas de Jaunac nous accueille » avec un autre chevalier Hospitalier Présentation des lieux et explication sur l’histoire du site. Beaucoup d’histoire avec humour , jeux et rigolade la chapelle des participants choisis dans l’assistance , le Maître des lieux ne rigole pas …. « Dalmas de Jaunac » nous fait participer à ses commentaires. les fresques de l’église , toutes commentées par le Seigneur de la forteresse et on redescend pour un autre lieu du site et on remonte la Dame veille sur les arrivants la dame du Seigneur, nous explique les diverses médecines de l’époque des fois pas très orthodoxes voir bizarres, la vie n’était pas très simple. les escaliers étroits pour accéder aux étages supérieur. Les galeries de circulation. La chambre à coucher du Seigneur Gégé son casque « SHOEI » Un bon groupe, une très belle sortie.
Ce dimanche matin nous étions 26 personnes et 16 motos visiblement ravis de nous retrouver pour aller rouler et affronter cette fraîcheur matinale.
Direction la région du Puy de Dôme, plutôt dans le massif du Sancy en passant par le Livradois. Les premiers kilomètres étaient bien, un serpent de 16 motos, cela prend de la place sur la chaussée, mais tout le monde roule parfaitement a espace régulier.
Plus nous approchons de Viverols, plus la température descend, pour se situer entre moins 3 et moins 4 jusqu’à Arlanc, les prés sont gelés , mais la route est sèche , nous roulons quand même prudemment ,un piège est vite arrivé et une chute aussi.
Nous faisons halte à St Bonnet-le-Chastel, au café du village, arrêt bienvenu, car les doigts piquent et certains peut-être pas assez équipés ont bien ressentit le froid . L’accueil est chaleureux, le patron et la patronne , très sympas . Plusieurs de nos passagères avaient confectionnés des gâteaux , et nos hôtes nous ont également apportés des viennoiseries toutes chaudes. Après cette pause bienfaitrice,nous avons reprit notre chemin , de belles petites routes sinueuses à souhait et en bon état dans l’ensemble , que du plaisir à rouler tout en traversant de jolis paysages.
Situé au Sud du Puy-de-Dôme, le village de Boudes est connu pour son vin, l’un des plus fameux d’Auvergne. Les nombreuses maisons viticoles de Boudes témoignent de la tradition de ce village en la matière. Aujourd’hui, plusieurs caves des vignerons montrent que cette tradition est toujours d’actualité .
Niché au cœur d’une petite vallée, Boudes conserve également des vestiges ,portes, courtines, d’un ancien fort polygonal, et les ruines d’un donjon renfermant une cheminée ancienne. La petite église très belle abrite une Vierge à l’Enfant du XV ème.
Notre passage ici est motivé pour visiter la vallée des Saints et ses cheminées de fée sculptées dans la terre rouge. Ce site insolite, digne des paysages de western est composé de magnifiques cheminées d’argile ,c’est le Colorado auvergnat.C’est très sympa et un petit détour est recommandé, il y a un peu de marche a faire pour atteindre le site , mais rien de bien méchant. Retour sur le parking , pause pique-nique, une aire est affecté pour ça , et toilettes en plus , que demande le peuple, surtout que le soleil et la chaleur sont bien présent , faisant oublier les petits tracas frisquets matinaux.
Nous reprenons la route pour notre deuxième visite , toujours par de superbes petites routes et petits villages, nous laissant entrevoir le Puy Sancy enneigé un peu plus au loin.
Au cœur du parc des volcans d’Auvergne, notre second arrêt est pour la forteresse de Jonas la forteresse troglodyte de Jonas entièrement creusée par la main de l’homme dans une falaise volcanique. Gardienne et véritable sentinelle de la Couze Pavin, elle abrite en son sein une magnifique chapelle du IX ème siècle avec des fresques d’une rare beauté. Vous verrez aussi la boulangerie et la demeure seigneuriale : le château avec son escalier à vis creusé à même le rocher volcanique.Elle bénéficie d’une incroyable vue sur la vallée de la Couze .A la base, ce sont les Celtes qui creusent ces grottes.
Vivre dans les grottes, c’est s’assurer de se protéger des intempéries et des bandes de pillards qui infestent la région à l’époque médiévale.
On dit souvent que les Templiers, bien implantés dans la région, se sont installés ici, après leur condamnation en 1309.Sauf que… les grottes ont été cédées en 1223 par leur propriétaire, Dalmas de Jaunac (qui rentra cette année-là dans l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem) aux moines de Chantoin à Clermont-Ferrand.Les grottes sont le fief de Dalmas de Jaunac. D’ailleurs, elles tiennent leur nom de « Jonas » de ce seigneur !Nous avons choisi la visite guidée, ces derniers sont surprenants, en costumes des Hospitaliers, ils ont la gouaille , le savoir et savent monopoliser l’assistance par leurs récits,humour jeux , explications , tout le monde étaient ravi de cette visite dans ce lieu inattendu et si près de notre région, un détour surprenant, enrichissant et divertissant.Retour toujours par un circuit très plaisant en passant par les très belles gorges de Courgoul, direction Issoire ou le ravitaillent essence s’impose , direction Ambert et sa montée sur St Anthême par le col des Pradeaux et direction St Marcellin où chacun a pu regagner son domicile . Nous avons tous passés une excellente journée , la moto bien sûr, mais rigolade et convivialité , découverte au rendez-vous, à très bientôt.