Le tour du Mont Blanc.

Du 28 au 29 septembre 2019

Publié par Jean Jacques Rousseau le | Partager sur | | Google+

arrêt petit déjeuner à St Alban Leysse

confiture , pains et croissants

orange, cafés ,chocolats et thés, royal non!

le cortège suit les organisateurs au travers de nos belles contrées.

un blocage par une première transhumance.

les chèvres nous saluent au passage

traversée de jolis petits villages

arrêt sous les halles de Arèches-Beaufort.

pour le pique-nique de midi.

Arêches-Beaufort est une station village typique du Beaufortain, située au coeur de Savoie Mont-Blanc, à seulement 20 km d’Albertville.

le barrage de Roselend

La chapelle de Roselend, est un édifice religieux dédiée à sainte Madeleine, datant du XXᵉ siècle, située sur les contreforts du barrage de Roselend

 

la montée vers le col après le barrage.

toute la clique au complet au Cormet de Roselend et sous le soleil.

de beaux virages,

de beaux paysages

Statue de saint Bernard de Menthon.

le bon gros toutou au poste de douane.

très belle descente sur la vallée d’Aoste.

des épingles et des lacets à souhait.

nouveau blocage , nouvelle transhumance, c’était un très beau et bon moment.

nos bovidés prennent le temps.

noiraude en solitaire.

arrivée à notre Hôtel à St Pierre ,dans la banlieue d’Aoste.

les bêtes sont au repos.

apéritif de bien venu à notre hôtel, notre maîtresse de maison était vraiment sympa .

que de bonnes mises en bouche.

  

que de bonnes choses à déguster et à boire.

le restaurant étant à coté de l’Hôtel, apéritif de bienvenu et hop!

repas convivial et délicieux

 

 

 

 

 

 

 

le patron très sympa n’a pas hésité à nous faire découvrir ses perles.

limoncello et l’autre trop bon , je ne me souviens plus, mais c’est bon…

ah les glaces aux noix italiennes…

au petit matin levé de soleil sur la montagne

effervescence avant le départ

c’est parti pour une nouvelle journée et de nouvelles découvertes.

 

de belles routes avant d’arriver au col du Grd St Bernard

Le col du Grand-Saint-Bernard, anciennement appelé col du Mont-Joux, est un col de montagne routier des Alpes pennines, situé à 2 469 mètres d’altitude en Valais sur la commune de Bourg-Saint-Pierre en Suisse. La frontière avec l’Italie (commune de Saint-Rhémy-en-Bosses) passe quelques centaines de mètres au sud-ouest du col. Il sépare la vallée du même nom, en Vallée d’Aoste au sud, du val d’Entremont, situé en Valais au nord et constitue un passage entre le mont Mort et la pointe de Drône, tous deux situés sur la frontière italo-suisse. C’est le troisième plus haut col routier des Alpes suisses et le septième plus haut d’Italie.

la statue de Menthon St-Bernard

que de splendides panoramas.

arrivée au lac d’Emosson.

le barrage d’Emosson.

vue splendide sur le Mt Blanc.

arrivé à l’Argentière, dimanche avant midi

pique-nique à Chamonix.

Les Aravis sous le soleil et aussi une multitude de visiteurs, vélos, motos autos et marcheurs.

 

Un dernier rendez-vous matinal vous a été proposé ce dernier week-end de septembre pour effectuer une des dernières sorties automnales avec pour but le tour du Mont Blanc. Neuf motos prennent le départ à 7h, direction le Rhône pour récupérer quatre autres participants puis direction CHAMBERY par autoroute .Arrivés à la sortie, nous nous dirigeons à SAINT ALBAN LEYSSE où nous attend un petit déjeuner, sous une terrasse ombragée. Après s’être bien restaurés, direction le massif des Bauges par les cols de PLAINPALAIS , LESCHERAINES, du FRENE jusqu’à SAINT PIERRE D’ALBIGNY où une petite pause s’impose pour des envies pressentes . C’est reparti, suivre ALBERVILLE et direction cette fois dans le Beaufortin ,arrivés à BEAUFORT, abreuvage des motos et pique-nique des motards au bord d’un petit cours d’eau. Après la digestion nous continuons par la montée du CORMET de ROSELAND et le barrage en direction de BOURG SAINT MAURICE. Puis nous attaquons la montée du col du petit SAINT BERNARD. Arrivés en haut, petite pause, shopping et photos avant de redescendre direction la vallée d’AOSTE en ITALIE jusqu’à SAINT PIERRE ou nous attend FULVIA et SARA dans leur hôtel très confortable. Quand la douche fut prise un apéritif nous a été offert par nos deux hôtesses avant de prendre notre repas à quelques pas de marche dans le petit restaurant chez MARIO qui fut très copieux et très arrosé. Maintenant il faut aller dormir car le lendemain une grosse journée est en perspective.

Après le petit déjeuner c’est reparti cette fois direction l’ascension du col du grand SAINT BERNARD. Attention çà tourne, arrivés en haut, pause découverte , panorama grandiose et accueil dans un petit lac naturel par des truites affamées. Quelques mètres plus loin nous sommes à la frontière SUISSE ou nous redescendons par une route très sinueuse en direction de MARTIGNY avant d’entreprendre l’ascension du col de la FORCLAZ ou nous pouvons admirer les Alpes suisses. Ensuite petite route jusqu’au lac D’EMOSSON et là stupéfaction devant nous : le grand, le beau, le majestueux MONT BLANC que nous avons tant regardé et pris en photos. Après s’être gavés de son blanc éternel, nous redescendons direction CHAMONIX où nous nous arrêtons sur la place du centre ville pour prendre notre pique-nique avec pour panorama, le glacier de notre Mont Blanc. Suite à une petite sieste pour certains et un café pour d’autres c’est reparti sur le chemin du retour direction SAINT GERVAIS, FLUMET avant d’attaquer le col des ARAVIS où nous avons enroulé encore quelques lacets bien prononcés. Il se fait tard, il faut avancer direction THONES pour donner à boire à nos montures puis direction ANNECY pour prendre l’autoroute direction LYON. Arrivés à mi chemin entre CHAMBERY et LYON pause rafraîchissement dans une station d’autoroute avant de nous dire au revoir et à chacun de rentrer à son rythme et de se donner rendez-vous pour d’autres aventures et avec encore une fois, pleins de beaux souvenirs.

 

le très beau lac de Nantua.   faut bien reprendre son souffle..     nous notre artiste n’est pas roumain…

Comme tous les ans ,après les vacances nous sommes accueillis chez Elisabeth et Jean-Louis pour notre pique-nique annuel. Moment convivial…