Le lac Chambon, entre Mt Dore et Livradois.

Du 06 au 06 octobre 2019

Publié par Jean Jacques Rousseau le | Partager sur | | Google+

petit-déjeuner à St Amand Roche-Savine, le gérant ne nous a pas gratifié d’un accueil chaleureux.

petits gâteaux très appréciés ,préparés par nos épouses.

vieux pont sur la Couze à Champeix

Le château de Murol est un château situé en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Puy-de-Dôme. Construit sur un promontoire basaltique à près de mille mètres d’altitude, il domine le village de Murol. Il fut édifié à partir du XIIIᵉ siècle et fut considérablement modifié au XVIᵉ siècle.

petite marche pour arriver aux portes du château.

au pied du château le vent est plutôt frais.

Mais la bonne humeur est de rigueur.

vue sur la ville de Murol.

 

Le Lac Chambon est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l’éruption du Volcan du Tartaret. Il est vaste de 60 ha, peu profond (6 mètres) et parsemé d’ilôts.

pause pique-nique au bord du lac, la pluie n’est pas là, mais!!!

les canards étaient moins frileux que nous.

le ciel se couvre de plus en plus.

on a repris la route, mais les gouttes de pluie commençait à se faire sentir.

dans la montée du col de la croix Morand il a fallu mettre les habits de pluie.

Sortie initialement prévue le 22 septembre reportée a cause de la météo et maintenue le 6 octobre malgré une météo incertaine. Départ pour nos 10 motos et 20 courageux motards sous une température frisquette direction col des Limites, col des Pradeaux, accueil glacial du cafetier à St- Amand-Roche-Savine, a l’inverse de celui que nous avions eu lors de la reconnaissance par une de ses collaboratrices et également au téléphone.

Nous reprenons la route direction Sauxilanges, Issoire avec un arrêt essence, puis repartons direction route des Lacs, Besse-en-Chandesse et Murol, malheureusement le paysage est «bouché» et nous n’avons pas pu profiter de ces beaux paysages sur les montagnes devant nous.

Nous laissons nos motos au parking du château, la petite montée jusqu’au château de Murol n’arrive pas à nous réchauffer car en haut souffle un vent glacial.

Après un piquenique sur les bords du Lac Chambon et un petit café nous reprenons la route sous un crachin et le brouillard direction du Mont Dore et des cols croix Morand et col de Guery, dans la montée la pluie devient de plus en plus intense, nous nous arrêtons pour nous habiller.

Après un arrêt au lac de Guery la pluie continuant aussi intense nous décidons de rentrer directement, nous rejoignons Champeix et rentrons par la même route, arrêt essence a Ambert et petite collation pour nous réchauffer. En espérant de connaitre de belles sorties a venir sur tout avec une météo plus clémente.

                     vue splendide sur le Mt Blanc.   Un dernier rendez-vous…

le très beau lac de Nantua.   faut bien reprendre son souffle..     nous notre artiste n’est pas roumain…

Comme tous les ans ,après les vacances nous sommes accueillis chez Elisabeth et Jean-Louis pour notre pique-nique annuel. Moment convivial…