Le Brionnais

Le 14 mai 2017

Publié par Dominique Weiland le | Partager sur | | Google+

Souvenir Une balade digestive Tout est dit ... L'écluse de Digoin Un peu d'histoire Le château de la Clayette Le bateau sur le canal Le canal à Digoin Pause déjeuner La Loire Pause café Arrivée dans la vallée d'Azergues Le cheval cabré Le château de la Clayette Le groupe

Pour cette troisième sortie de la saison, bravant les incertitudes de la météo, un petit groupe de 13 courageux, associant ligériens et rhodaniens, s’est donné rendez-vous à St Martin-en-Haut pour le point rencontre, sur la place du village.

Après un petit café pris au bar des « fagotiers », 10 motos prennent la route à travers les monts du lyonnais et ses villages ensoleillés jusqu’à la vallée d’Azergues. Une incursion rapide en pays Beaujolais et le petit groupe continue son périple sur la route Buissonnière en direction du col des Echarmeaux.

Les portes du Brionnais franchies, les motards entrent en Saône et Loire et atteignent La Clayette, son célèbre château et son cheval cabré.

Quelques minutes d’arrêt nécessaires pour la photo souvenir et le petit groupe reprend la route pour ralentir et admirer au passage le magnifique château de DREE. 

La fin de matinée approchant, le groupe s’engage résolument pour traverser le cœur du charolais et atteindre le point étape à Digoin sur les bords de la Loire. Une pause repas bien méritée sous le soleil du petit parc fleuri dominant la Loire non loin du célèbre pont canal, permet aux privilégiés d’admirer l’œuvre architecturale et de saisir l’opportunité du passage d’un bateau sur le pont canal. La petite promenade pédestre le long du canal avec le tour de l’écluse referme le chapitre des bords de Loire.

Une douce remise en route en direction des « basses marches du Bourbonnais » et du département de l’Allier replaçe enfin les motards sur des routes vallonnées, plus sinueuses et propices à leur conduite. L’orage menaçant sur les monts du Forez, le groupe de motards force sagement l’allure en direction de la plaine pour atteindre Montbrison destination finale, savourer un repos salutaire, échanger leurs impressions, étancher leur soif et savourer un moment de convivialité sans égal.    

Une sortie sympathique, sous le soleil, pour le plaisir d’un groupe ravi de cette balade découverte à travers notre belle région.  

 

  tous les groupes se ressources avant de repartir cet après-midi pour une nouvelle distribution de roses. Pour la 8…

Pause dans le charmant village du Bourget du Lac                     charmant…