Carcassonne et la région Cathare

Du 25 au 28 mai 2017

Publié par Dominique Weiland le | Partager sur | | Google+

St AffriqueLagrasseLagrasseMirepoixMirepoixMirepoixBellelauzeCarcassonne et sa régionSt AffriqueVals Vals Vals Vals Vals Vals Vals Pays Cathare Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix_11 Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Mirepoix Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Minerve Mazamet Mazamet Mazamet Mazamet Le groupe Lastours Lastours Lastours Lastours Lastours Lastours Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gorges de Galamus Gîte Bellelauze Gîte Bellelauze Gîte Bellelauze Gîte Bellelauze Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix Foix En route pour Carcassonne_05 En route pour Carcassonne_04 En route pour Carcassonne_03 En route pour Carcassonne_02 En route pour Carcassonne Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan Cucugnan_02 Cucugnan Château de Quéribus Cassoulet maison Cassoulet maison Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne et sa région Carcassonne et sa région Carcassonne et sa région Carcassonne et sa région Carcassonne et sa région

1er JOUR.

18 personnes et 11 motos se retrouvent ce matin du 25 mai pour un séjour dans le sud. Le temps est très clair mais la température encore fraîche, pas plus de 10°. Nous prenons donc la direction du Puy puis passage sur les plateaux et la descente sur Langogne plutôt frisquette. Pause petit-déj à Châteauneuf-de-Randon sous l’œil bienveillant de Duguesclin ; pause salvatrice et réconfortante. Nous reprenons la N 88 et après Mende la chaleur commence à se faire sentir. Nous empruntons l’A 75 et la circulation devient plus importante, Sortie Millau et plein d’essence, il fait vraiment très chaud. Nous passons sous le splendide pont par la D 992 direction St Affrique où nous arrêtons sur la place ombragée juste après la Sorgue. En ce début d’après-midi la température ne cesse de grimper, 34-36°, notre circuit passant par de petites routes parfois abritées est bien appréciable. Nous traversons Mazamet complètement désert, tout le monde reste au frais.

Lastours possède un très grand site cathare avec ses châteaux de Lastours composés de quatre tours d’où l’origine de son nom. Le développement de la métallurgie est connu à Lastours depuis l’Antiquité. En effet, la région est riche en minéraux de fer, cuivre, plomb et or et est un important centre d’extraction minière. Le village est entouré de gisements miniers arrêt et visite depuis le belvédère. La vue est splendide dominant les ruines des châteaux. Nous profitons des pins pour une pause à l’ombre. Notre périple continue sur Carcassonne, que nous contournons pour prendre la direction de Limoux. Puis ensuite nous rejoignons notre gite par de petites routes à Bouriège. Le chemin d’accès n’est pas très engageant et la fatigue commence à se faire sentir surtout avec la chaleur caniculaire que nous avons connue. L’accueil des propriétaires Inge et Bruno est chaleureux. Bien arrivés, bien douchés, nous apprécions la collation fraîche sous la tonnelle. La soirée sympa, détente peut commencer. Bienvenue à Bellelauze.

2 ème JOUR.

Après une bonne nuit réparatrice et un copieux petit-déjeuner départ sous le soleil. Direction Carcassonne ; arrivés sur le parking à coté de la cité médiévale, chacun se change et s’habille plus légèrement pour la visite de la cité. La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Le catharisme atteint Carcassonne qui aura beaucoup d’adeptes dans ses murs, la ville devient terre d’hérésie aux yeux du pape Innocent III. La ville est magnifique avec ses remparts, mais nous ne sommes pas les seuls, beaucoup de touristes pour ce pont de l’Ascension. Chacun visite à son rythme et à sa guise en découvrant les trésors cachés dans cette citadelle. Après le pique-nique direction une autre cité médiévale, mais plus modeste Lagrasse avec son abbaye, la plus grande de l’Aude.

Nous louvoyons par de petites routes, de gorges en gorges de forêts en plateaux jusqu’au village de Cucugnan.

Cucugnan est un village artisanal, surmonté par l’église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse mentionnée pour la première fois en 1360 et abritant une Vierge enceinte.

Cucugnan fut contrôlé par le château de Quéribus, dernière citadelle Cathare. Le moulin (Moulin d’Omer) est bâti à même le rocher en pente, au-dessus de trois anciennes aires de battages. Le moulin surplombant le village est remis en exploitation en 2006. Après la visite du village nous reprenons notre circuit par de belles routes des Corbières en passant en dessous du château de Peyrepertuse, autre citadelle cathare. Direction les splendides gorges de Galamus. La route, témoignage des prouesses et des ambitions humaines, a été construite à la fin du XIXème siècle, taillée dans la roche à la barre de mine (dont on peut encore remarquer les traces dans la roche) par une poignée d’ouvriers suspendus à des cordes.

Situé en pays cathare, à quelques kilomètres à l’ouest des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus, à la frontière des communes de Saint-Paul de Fenouillet (66) et de Cubières sur Cinoble, le site spectaculaire des Gorges de Galamus, offre une visite remarquable à plusieurs égards. Entre patrimoine naturel et culturel, découvrez le refuge naturel des ermites qui se sont succédés jusque dans les années 1930.  La route vertigineuse des gorges offre un spectacle garanti, aussi étroite que grandiose, pas question de vitesse, mais d’admiration de la nature. Nous nous arrêtons au parking en haut des gorges pour une pause et également admirer l’Ermitage de St Antoine de Galamus situé au fin fond, petit mais curiosité à aller voir.

Nous rejoignons St Paul de Fenouillet et prenons la D 117, belle route qui nous fait passer par le défilé de Pierre-Lys peu avant Quillan, une très belle route de motards.

3 ème JOUR.

Après un bon petit-dèj départ à 8h45 sous le soleil, nous empruntons la D 121, petite route sinueuse, en grande partie dans les bois, mais malheureusement pour nous fraichement gravillonnée sur plus de 10 km, la galère. Ensuite Chalabre joli village possédant un château du 13ème siècle. Ensuite direction Mirepoix, nous allons stationner près de l’ancienne gare aménagée en aire de pique-nique ombragée. Mirepoix fut gagnée par le catharisme à la fin du 12ème siècle. Contrairement à son architecture, ce n’est pas une bastide, mais elle est pleine de charme et de beauté. Sa cathédrale St Maurice est très belle. Chacun visite à son rythme, bâtisses, ruelles, échoppes et RDV vers midi pour la pause pique-nique et détente. Nous reprenons la route direction Foix, préfecture de l’Ariège, les romains sont à l’origine de la ville en construisant un fort sur la colline. La construction du château commence au 10ème siècle.

Aujourd’hui il fait encore très chaud, nous stationnons sur la grande place ombragée, près de la halle aux grains. Ensuite quartier libre, mais pour la plupart nous allons visiter le château. Il faut monter dur pour y accéder, de plus ce WE des journées médiévales animent le site. Des femmes et des hommes en tenue d’époque et armures animent des scènes de la vie quotidienne ou des combats. Des artisans présentent des étals différents suivant leurs métiers, scènes très appropriées dans ce cadre superbe. En redescendant de la colline pause boissons justement sous la très belle halle à grains.

Nous reprenons notre route et sur le retour, nous nous arrêtons à Vals pour voir et visiter l’église rupestre à 3 niveaux, connue pour son originalité et ses fresques romanes qu’elle renferme.

Nous continuons notre chemin en passant par Mirepoix, puis Limoux et direction Bouriège où est situé notre gite. Menu de la soirée …. cassoulet maison.

4 ème JOUR.

C’est le moment du départ, nous remercions Inge et Bruno pour leur accueil, leur disponibilité et surtout leur sourire. Il commence déjà à faire chaud, nous passons par Carcassonne et nous nous dirigeons en Occitanie, dans la capitale historique du minervois : Minerve, qui remonte à 843, village perché sur un éperon rocheux, véritable oppidum naturel formé par les canyons des 2 rivières la Cesse et le Brian, village renfermant les plus beaux sites géologiques de l’Hérault.

Départ, la chaleur s’accentue, nous empruntons la D 907, très belle route jusqu’à St Pons, puis pause pique-nique à Olargues, à l’ombre près de la rivière le Jaur. Direction Lodève puis nous prenons l’A 75 pour rejoindre Millau. La circulation est vraiment dense, les ralentissements se succèdent. Sortie Millau par la belle D 809 qui est roulante et serpente pour nous amener par les hauteurs de la ville. Nous sortons par la N 88 direction Mende, pause et arrêt boissons sur la place dans le centre. Jusqu’au Puy c’est le même cirque, des ralentissements, au Puy arrêt essence pour les amis lyonnais, petite pause détente. Nous rentrons sur la région stéphanoise tranquillement affrontant encore les bouchons. On se sépare après un voyage de 4 jours agréables, ensoleillés, des visites sympas et de bonnes parties de rigolade. Tout le monde est bien fatigué après 1500 km, mais ravis et prêt pour le prochain WE.

                     vue splendide sur le Mt Blanc.   Un dernier rendez-vous…

le très beau lac de Nantua.   faut bien reprendre son souffle..     nous notre artiste n’est pas roumain…

Comme tous les ans ,après les vacances nous sommes accueillis chez Elisabeth et Jean-Louis pour notre pique-nique annuel. Moment convivial…